photo SPECTACLE - LA LANGUE DES CYGNES

SPECTACLE - LA LANGUE DES CYGNES

Musique, Photographie - Vidéo, Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Metz 57000

Le 11/01/2025

Revisitant le fameux conte d'Andersen, ce spectacle nous propose de partir à la rencontre de notre vilain petit canard intérieur pour mieux s'en affranchir et déployer nos ailes... Fusion entre marionnettes, danse, musique live et langue des signes, ce récit dansé, rythmé de projections vidéo, nous raconte avec poésie l'histoire d''une métamorphose. Partant de la solitude la plus glaciale, il nous conduit vers la sublimation de soi, grâce à la conquête d'un trésor : la confiance en soi et en l''autre.

photo EXPOSITION DESSINS ORIGINAUX DU LIVRE COLOMBE BLANCHE DE PÉNÉLOPE ET LEVENT BESKARDÈS

EXPOSITION DESSINS ORIGINAUX DU LIVRE COLOMBE BLANCHE DE PÉNÉLOPE ET LEVENT BESKARDÈS

Lecture - Conte - Poésie, Dessin - Collage

Thionville 57100

Du 08/06/2021 au 19/06/2021

Colombe Blanche est un livre conçu et illustré par Pénélope, auteureillustratrice et écrit par Levent Beskardès poète-comédien sourd. Des poèmes écrits directement en langue des signes, une collaboration artistique entre un sourd et un entendant, une interprétation graphique des gestes de la langue des signes, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension à la fois par les entendants et les non-entendants. Les deux artistes nous prennent par la main pour nous initier à la poésie signée...Tout en harmonie dans un monde de couleurs, ils contribuent à un rapprochement entre sourds et entendants.

photo EXPOSITION - ÉCRIRE C'EST DESSINER

EXPOSITION - ÉCRIRE C'EST DESSINER

Exposition

Metz 57000

Du 06/11/2021 au 21/02/2022

Née d’une conversation avec l’artiste, poète et écrivaine Etel Adnan (née en 1925), l’exposition Écrire, c’est dessiner explore notre fascination pour l’écriture et ses signes, et leur proximité avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique. L’artiste se rappelle avec beaucoup de simplicité et de sensibilité comment l’arrivée d’une lettre était autrefois - il n’y a pas si longtemps - un événement considérablement plus éloquent que la réception d’un courriel. Selon l’écriture, le choix de la langue (elle-même navigant entre français, arabe et anglais), la couleur de l’encre, l’utilisation de la feuille ou de l’enveloppe même, le destinataire pouvait déjà faire pressentir l’état d’esprit de son correspondant. L’humeur, le caractère ou l’âge étaient autant de facteurs faisant évoluer la graphie, des informations que les claviers ont fait disparaître.